Aller au contenu principal
Fermer

Wall Street ouvre en hausse avec les majors pétrolières
information fournie par Reuters 05/01/2026 à 15:53

Le taureau chargeant ou taureau de Wall Street est photographié dans le quartier de Manhattan à New York, aux États-Unis.

Le taureau chargeant ou taureau de Wall Street est photographié dans le quartier de Manhattan à New York, aux États-Unis.

La Bourse de New York a ouvert en hausse lundi, à la faveur d'un rebond des valeurs technologiques et d'une ‍nette progression des valeurs pétrolières après la capture du président vénézuélien Nicolas Maduro par les États-Unis.

Dans les premiers échanges, l'indice Dow Jones gagne 123,04 points, soit 0,25%, à ‌48.505,43 points et le Standard & Poor's 500, plus large, progresse de 0,58% à 39,93 points.

Le Nasdaq Composite prend 0,87%, soit 201,81 points, à 23.437,44 ​points.

L'opération militaire des Etats-Unis sur le Venezuela, la plus spectaculaire en Amérique latine ⁠depuis l'invasion du Panama il y a 37 ans, a ouvert les paris sur une possible ouverture des gisements pétroliers du pays ⁠aux groupes américains.

Les majors ‍pétrolières Exxon Mobil et Chevron bondissent de 2,3% et 5,1% ⁠respectivement dans les premiers échanges, tandis que ConocoPhillips, et Halliburton prennent 5,9% et 7,6%.

Les cours du pétrole se sont stabilisés après avoir chuté plus tôt lundi.

"(Il pourrait) s'agir ​d'un choc géopolitique, mais pour les marchés, ce n'est pas un séisme sur les prix du pétrole (...)", selon Lale Akoner, analyste chez eToro.

"La plupart des risques de ⁠perturbation sont déjà pris en compte dans les cours, il s'agit ​davantage d'une évolution structurelle lente que d'un déclencheur de fluctuations soutenues ​des prix du ​pétrole", ajoute-t-il.

"Les premiers effets devraient se faire sentir dans le secteur du raffinage aux ​États-Unis (...) Les raffineurs disposant d'installations complexes pourraient ⁠voir leur rentabilité marginale s'améliorer."

La prudence reste cependant de mise, peu avant la publication des données de l'Institute for Supply Management (ISM) sur l'activité manufacturière en décembre, qui devrait donner plus d'indications sur l'impact des droits de douane et du "shutdown" sur la première ‌économie mondiale.

* Pour les valeurs à suivre, cliquez sur

======================================================== NYSE Nasdaq Résumé synthétique du marché........... 25 plus forts volumes.................. Plus fortes hausses en %............... Plus fortes baisses en %............... Guide des indices boursiers américains.... Statistiques du marché...................... Emprunt de référence à 10 ans .............. Guide des indices sectoriels américains... Guide des marchés actions américains...... Indices Dow Jones.......................... Indices S&P................. Valeurs ex-dividende........................... Prévisions pour le Dow Jones et le S&P ..

(Rédigé par Augustin Turpin, ‌édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump le 3 janvier 2026 en Floride ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 09.01.2026 23:51 

    Donald Trump a poussé vendredi les grands groupes pétroliers à se lancer à l'assaut des vastes réserves du Venezuela, sans sembler emporter la conviction de tous les dirigeants autour de la table. Le chef d'Etat a réuni autour de lui à la Maison Blanche des poids ... Lire la suite

  • PHOTO DE FICHIER : JEC World Composites Show au parc des expositions de Villepinte, près de Paris
    information fournie par Reuters 09.01.2026 23:41 

    par Sheila Dang Le directeur général d'Exxon Mobil, Darren Woods, a ‍déclaré vendredi que la major pétrolière américaine pourrait être opérationnelle très rapidement au Venezuela et qu'elle était ‌prête à étudier la possibilité d'un retour dans le pays. "Il est ... Lire la suite

  • PHOTO DE FICHIER : Pétroliers ancrés près de Puerto Cabello
    information fournie par Reuters 09.01.2026 23:36 

    par Jarrett Renshaw et Bo Erickson Le président américain Donald Trump a pressé vendredi les dirigeants de certaines des plus grandes compagnies pétrolières du monde à investir au Venezuela, évoquant le ‍nécessité d'y consacrer 100 milliards de dollars afin d'accroître ... Lire la suite

  • L'ambassade américaine à Caracas, le 9 janvier 2026 ( AFP / Federico PARRA )
    information fournie par AFP 09.01.2026 23:26 

    Des diplomates américains sont vendredi au Venezuela, signe d'une volonté de rétablir les relations diplomatiques rompues depuis 2019, moins d'une semaine après la capture par des troupes américaines de Nicolas Maduro à Caracas. Le gouvernement de la présidente ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...